Une convention entre le service public de l'emploi et les établissements et services d'accompagnement par le travail 

 

 

Dans le cadre du plan de transformation des ESAT, une convention cadre pluriannuelle de partenariat entre le service public de l'emploi et les établissements et services d'accompagnement par le travail a été signée par les parties prenantes.  

 

Signée pour une durée de 5 ans, la convention-cadre nationale pose les bases communes à l’ensemble des territoires. Elle prévoit : 

  • La mise en place de parcours sans rupture, garantissant un accompagnement fluide et adapté aux besoins de chaque travailleur, 
  • Une coopération renforcée entre les acteurs de l’emploi et les ESAT pour optimiser les opportunités professionnelles, 
  • Un cadre structurant définissant les engagements réciproques des parties prenantes ainsi que les indicateurs de suivi. 

En PACA, cette signature a été signée à l’échelle de chaque département, entre les Services Publics de l’Emploi (composés notamment de France Travail, Cap Emploi et des Missions Locales) et les organisations gestionnaires d’ESAT.

 

L’objectif principal de cette convention est ainsi d’assurer un accompagnement optimal aux travailleurs d’ESAT en facilitant leurs parcours professionnels, qu’il s’agisse d’une intégration dans le milieu protégé ou d’une transition vers le milieu ordinaire. Cette convention marque une avancée significative pour une meilleure articulation entre le secteur protégé et le milieu ordinaire, dans un esprit de collaboration et d’accompagnement sur mesure des travailleurs en situation de handicap. 

 

Pour aller plus loin : la convention cadre pluriannuelle de partenariat :

https://www.unml.info/wp-content/uploads/2024/12/convention-nationale-ESAT-SPE-signee.pdf