Groupe de travail : Entreprises Adaptées

Promotion des entreprises adaptées et renforcement de l’articulation avec le SPE et les MDPH


Dans le cadre du plan d’action du PRITH, un accent sur la promotion des Entreprises Adaptées et l’articulation entre les MDPH et les EA, le SPE et les EA a été décidé en réponse aux besoins remontés par les acteurs des territoires.

Ces travaux, menés en concertation étroite avec l’UNEA, visent à identifier les freins existants et développer la visibilité des EA, en s’appuyant sur les expérimentations existantes dans certains départements.

 

Plusieurs expérimentations sont en cours et portent leur fruit, par exemple :

  • Dans les Alpes-Maritimes, les actions du collectif EA06 depuis fin 2020 avec des groupes de travail spécifiques avec les Entreprises Adaptées et des événements phares comme le forum Emploi de Nice en mars 2023 qui a réuni 8 EA et environ 150 DETH.
  • Dans le Var, le projet du « Printemps du handicap » du 22 au 26 mai 2023 a permis la promotion et la sensibilisation sur les EA avec l’organisation de portes ouvertes aux partenaires, aux conseillers, aux entreprises, aux DE, aux collégiens. Ce projet a été organisé et piloté par le comité de pilotage EA issu de la convention partenariale avec l’UNEA déclinée au niveau départemental. Pour 2024, le comité de pilotage prépare un prochain événement autour d’un salon professionnel pour renforcer l’articulation entre les EA et les entreprises du territoire.

Extrait affiche Printemps du handicap dans le Var, mai 2023

Extrait affiche Forum Emploi Handicap #EA06 à Nice, mars 2023


La mise en place d’un groupe de travail EA / MDPH / SPE dans les Bouches-du-Rhône

Pour travailler ces enjeux dans les Bouches du Rhône, un groupe de travail EA / MDPH / SPE 13 a été proposé sous le pilotage de l’AMO du PRITH et de l’UNEA depuis mai 2023.

Ce groupe de travail s’est réuni à ce jour à trois reprises : en mai 2023, début juillet 2023 et fin septembre 2023.

 

Ces premières réunions, en présence de la DDETS, Pôle Emploi, la MDPH, Cap emploi, l’ARDML et l’UNEA et de plusieurs EA du territoire (notamment STPPro, Eureka, Arcesi, Idde06, Antilope, Train Inc Café, APF, EATT, Eva recyclage, …), ont été l’occasion de partager les constats et besoins repérés pour renforcer :

  • L’interconnaissance et l’articulation avec la MDPH,
  • Les enjeux de process et d’articulation avec Pôle emploi, Cap emploi et l’ARDML,

ont également été discuté l’importance d’outils de promotion et de communication (plaquette, annuaire de présentation des EA, vidéos et outils notamment créés par l’ARDML via LaBonID) et l’intérêt de porter en commun un projet lors de la SEEPH 2023 ou en 2024.  

Train Inc Café, l’EA de la gare de Niolon

Le groupe de travail  EA / SPE / MDPH du 13 le 5 juillet dernier à Niolon


La prochaine réunion du groupe de travail GT EA / MDPH / SPE du 13 se tiendra le 12 décembre prochain.